Image

Avec plus de 140 nationalités

MulhouseMusiquesculturesCapitaledu monde

Un formidable atout culturel pour la ville de Mulhouse 

AU DEPART

Le constat d'une enquête sur les pratiques musicales à Mulhouse :
des musiques très diverses, une incroyable richesse culturelle !

Mais...

Hétérogène, peu organisé, le milieu des musiques du monde à Mulhouse manque de visibilité et souffre d’un confinement, alors même que beaucoup d’artistes désirent s’ouvrir et intensifier leur pratique

 L' association mulhousienne de productions musicales NEW NABAB porte Mulhouse Capitale du Monde
Un programme, qui vise à accompagner artistiquement et professionnellement des groupes issus des esthétiques « musiques du monde » sur le territoire mulhousien.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

ACTIONS

Présenter

découvrir et faire découvrir, les artistes et pratiques musicales de Mulhouse

Développer

Continuer la prospection sur les pratiques musicales à Mulhouse, développer de nouvelles actions et favoriser les échanges culturels.

Accompagner

Accompagner les musiciens vers la professionnalisation, ou pour qu’ils puissent simplement partager leur art avec un public plus large et diversifié.

Créer du lien

Des concerts originaux, des personnes venues d’horizons divers et qui d’ordinaire ne se croisent pas...
Et aussi faire découvrir d'autres projets qui œuvrent pour l'intérêt des citoyens.

LES ARTISTES

Ahmed el Salam

Ahmed el Salam

Nourri de chants traditionnels du Sahara et de l’héritage musical des années hippies (Jimmy Hendrix, Carlos Santana etc…), Ahmed El Salam joue une musique qui est un point de rencontre entre les musiques populaires d’orient et d’occident. Cet arrière petit-fils d’un des plus proches compagnons de Cheikh Ahmed Tijani, fondateur d’une des plus importantes confréries soufies dans le monde, est révélé au grand public lors du Printemps de Bourges 1992. En formation trio, Ahmed est entouré par Eric Scalzitti (basse, ney, choeur) et Thierry Ménéghello (percussions, choeur).

Doum Taka

Doum Taka

Doum Taka est un voyage musical aux couleurs de la réunion, porté par les rythmes de maloya et de séga. La formation initiée et conduite par Olivier Mounoussamy avec la complicité d'Eric Scalzitti, multi-instrumentiste et Sélim Boufrioua, bassiste, est un des rares groupes de musique réunionnaise dans la région alsacienne. Leur répertoire est essentiellement construit autour des compostions d'Olivier, figure infatigable de l'engagement culturel et social dans la région mulhousienne.

Positive Ethno Jazz

Positive Ethno Jazz

Positive Ethno Jazz est la concrétisation de la reconversion de Nordine Maalem, qui fut danseur aux balais du Rhin avant de se tourner vers le jazz, après une solide formation musicale au conservatoire de Strasbourg. Des harmonies de jazz moderne teintées de couleurs orientales pour rappeler ses origines arabes comme il le dit lui-même…Le trio s'articule autour de deux musiciens aux qualités remarquables, en plus de Nordine: le guitariste, bassiste, oudiste et flutiste Eric scalziitti et le batteur-percussionniste Valentino Ramos.

Les Orteils Décollés

Les Orteils Décollés

Festif Balkan, Klezmer...

Le groupe Les Orteils Décollés a su en l’espace de trois ans s’imposer sur la scène locale, grâce à de nombreux concerts. Il faut dire que ce groupe de musique des balkans est composé de musiciens de haut niveau, à l’image de Manuel Poultier, clarinettiste solo de l’orchestre symphonique de Mulhouse ou alors Andrzej Rytwinski, accordéoniste d’origine polonaise, enseignant au conservatoire de Mulhouse et parfois musicien à l’orchestre symphonique. Le choix des chansons reprises et leur grande qualité d’exécution font sans aucun doute le succès du groupe.

Diven Reinhardt

Diven Reinhardt

Non content de perpétuer l’énergie ascensionnelle de Django, Diven Reinhardt, l’oreille rompue à l’ écoute de Biréli, emboîte le pas de ces guitaristes de génie pour divaguer avec bonheur d’un style de jazz à l’autre. Sa verve juvénile tutoie sans manière la rythmique infaillible de Washington Schumacher, tout en s’inventant continuellement au contact de la basse d’Eric Scalzitti, entraîné dans de jubilatoires dérives sur les terres de la fusion. Les oreilles ravies se laissent emporter au gré des standards dé-standardisés, des ballades rêveuses et des chansons françaises au charme ravivé.

Mess Exp

Mess Exp

Afrobeat - groove

Un sourire généreux, une voix grave, des samples et des riffs de guitare convainquants !
Voilà le cocktail afrobeat-groove signé Mess, étonnamment accompagné par le talentueux violoniste Guillaume Singer.

Mandombe

Mandombe

Kanza alias Mandombé est un musicien congolais avec une voix incroyablement captivante! Ses chansons suggèrent une immersion dans le champ des métaphores africaines sur la vie humaine et un regard bienveillant sur l'autre et qu'importe d'où il vient et ce qu'il l'est…Guitariste et joueur de kalimba aussi, ses mélodies interpellent par leur simplicité mais ne vous laissent guère indifférent.

Ergun Vural

Ergun Vural

Ergun surprend positivement quand il reprend à la façon kurde des standards de chansons françaises. Ce chanteur formidable et joueur de saz est un des artistes les plus prisés dans la communauté kurdes en Alsace, en Allemagne proche et à Bale, en Suisse. Il se produit souvent dans les mariages au sein de sa communauté, en duo avec un clavier ou en formation plus large. Son répertoire est essentiellement composé de chansons traditionnelles kurdes.

Lotar

La musique du groupe Lotar oscille entre des airs de musiques traditionnelles du monde et des sonorités contemporaines qui empruntent à l’électronique ou à la noise, le tout ce mélangeant par l’improvisation. Les trois musiciens utilisent une multitude d’instruments comme un rubab afghan, une zurna kabyle, une batterie jazz, un ney iranien, un violoncelle ténor, un harmonium, différentes flûtes et percussions, sans oublier un Lotar, luth berbère, qui a donné son nom au groupe.