
Romné Gilia
Jazz et chants Tziganes

MegaWaJooka
joue la musique de Frank Zappa

KGB Orkestar
Klezmer/Gypsy/Balkan Orkestar

Ytré

Ytré "Filigrana"
Ytré élargie hommage à Django

Marcel Loeffler

Asteria

Formation souvent décrite comme « atypique » de par son instrumentation et son appétence à cheminer à la frontière des styles musicaux, l’ensemble se qualifie avec une pointe d’humour comme « quatuor jazz ». Une manière de souligner la diversité des imprégnations et parcours de ses membres, de la voie autodidacte, dans le cadre d’une transmission orale, à l’académisme d’une formation de conservatoire.
Par la polysémie de ses courants d’influence, allant de l’esthétique latine, flamenco jusqu’au swing et jazz mainstream, le quartet Ytré témoigne d’une approche originale. De l’héritage gitan, Sinti dont ils sont originellement issus, les musiciens de l’ensemble ont voulu garder l’énergie et le sens de l’improvisation. Mais dès les premières mesures, ils affirment la volonté de s’émanciper des conventions du genre afin de jouer, d’explorer au regard de l’éclectisme qui naît de la réunion de leurs personnalités musicales.
Vidéo
répetition avec Marcel Loeffler d'un titre du nouveau spectacle Ytré "Filigrana".
Ytré
Engé Helmstetter - guitare
Gilles Coquard - guitare basse
Yardani Torres Maiani - violon
Tchatcho Helmstetter - violon
avec
Marcel Loeffler - accordéon
Concert
Saintes-Maries-de-la-Mer / Eglise Notre Dame de la Mer
En apothéose du festival "Accordances" la nouvelle création d'Ytré, Filigrana, aura marqué le cœur des spectateurs venus très nombreux...
Extrait résidence
Dans son spectacle "Filigrana", Ytré interprète ses compositions et rend également un bel hommage à Django Reinhardt, en interprértant quelques titres emblématiques du maître, comme "Anouman".